Comment travailler en profondeur ?

Travail en profondeur

Le travail en profondeur peut améliorer la qualité de notre vie et nous permettre d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

1. Les bienfaits du travail en profondeur

Le travail en profondeur, ou deep work, est une méthode de travail où l’on se concentre pleinement sur une tâche exigeante sur le plan cognitif, sans distractions. Elle a été popularisée par Cal Newport, auteur américain de « Deep work » ou Retrouver la concentration dans un monde de distractions.

En effet nous vivons à l’époque du numérique aux multiples distractions.

Le plus grand challenge aujourd’hui et pour les générations futures serait à mon avis de rester focus sur la même tâche pendant au moins 1 heure. Cela s’apprend et s’entretient à condition de vouloir prendre le contrôle de votre temps.

Pourquoi c’est important ? Parce que nous avons tous 24h.

Dédier ces 24h exclusivement aux journées de travail n’est pas satisfaisant. Vaguer uniquement à des distractions pendant 24h n’est pas une excellente idée n’ont plus.

Alors comment faire ? La solution se trouve dans la faculté de produire un excellent travail dans un temps limité afin d’avoir du temps aussi pour soi, pour nos proches et pour ce qui nous nourrit intérieurement et nous donne de l’énergie. 

D’ailleurs la meilleure solution dans beaucoup de domaines de notre vie réside et trouver un fin équilibre et veiller à ne pas tomber dans les extrêmes.

2. Transcription de la vidéo

Comment rentrer dans un travail profond et une concentration intense afin d’être le plus productif possible ?

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne Youtube dédiée à la croissance personnelle et professionnelle.

Je suis Détélina Lyoubénova, coach et investisseur immobilier et aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet que j’ai trouvé dans un livre très intéressant « Deep Work » de Cal Newport. Je vous le recommande sincèrement.

L’auteur explore comment est-ce qu’on peut être le plus productif possible puisqu’il ne vous est pas échappé qu’on travaille souvent dans un état de semi distraction.

Mais avant de continuer plus loin j’aimerais vous demander de vous abonner à cette chaîne ou de me laisser un commentaire ou un like si les sujets d’investissement, d’entrepreneuriat, de livres qui nous font grandir vous intéressent.

a) concept du livre

Alors tout d’abord le concept de ce livre est d’explorer nos capacités intellectuelles afin d’en extraire le meilleur.

Comme je vous ai dit et vous l’avez certainement remarqué, souvent on est distrait à longueur de journée par les réseaux sociaux, par notre boîte mail, par des coups de fil et par la machine à café.

Or ceci ne nous aide pas à être productif, à être satisfait de notre travail puisque les journées s’allongent et le plus important n’est toujours pas fini.

Il y a beaucoup de personnes qui a défaut d’avoir des indicateurs précis de productivité de leur travail essaient d’en faire énormément pour se montrer indispensables, pour montrer leur valeur et ceci fait que leur journées sot interminable et cet état d’esprit peut les amener à des burn-out sûrs et certains.

b) mécanismes de productivité

Alors l’auteur s’intéresse aux mécanismes qui nous font gagner en productivité et du coup en excellence du travail parce que vous savez certainement qu’un travail excellent et la somme du temps passé multiplié par l’intensité de la concentration.

Il y a aussi une autre fausse idée reçue qui dit que c’est le repos qui rend heureux et épanoui. Je ne crois pas. Le repos est indispensable, il nous permet de recharger les batteries pour continuer.

Par contre la vraie satisfaction elle vient du fait de se sentir utile, d’avoir accompli nos objectifs et d’avoir une feuille de route précise.

C’est souvent ça la satisfaction de long terme et pas la satisfaction à court terme qui est souvent représentée par la dopamine, le plaisir immédiat, instantané et qui bien évidemment ne dure pas.

Alors les conseils de l’auteur sur comment est-ce qu’on peut gagner en intensité de la concentration et en productivité.

c) être injoignable

Tout d’abord de se rendre injoignable.

Beaucoup de personnes ont peur de ne pas répondre immédiatement ou rapidement aux mails qui leur sont envoyés tout au long de la journée ou aux coups de fil qu’ils reçoivent.

Si c’est urgent ça dépend qui est-ce qui vous les envoie, ça dépend pourquoi mais il y a une manière de faire, une manière de communiquer que sur ces plages horaires, vous avez besoin de rentrer en profondeur sur un dossier pour faire des recherches et pour essayer de rendre un contenu de qualité.

Et bien vous ne serez pas joignable.

Si cette communication revient souvent, votre entourage, vos collègues vont comprendre et vont respecter.

Par contre à l’inverse, si vous répondez au tac au tac, ça veut dire que vous êtes à l’affût des dernières infos, ça veut dire que vous êtes complètement disponible et prêt à répondre dès que quelqu’un vous demande quelque chose, ce qui n’est pas bon signe non plus.

Donc tout d’ d’abord se rendre injoignable à des créneaux précis.

d) programmation des tâches de la journée

Ensuite mettre en place une programmation des tâches de la journée parce que cela va vous aider à avoir une clarté et à ne pas perdre votre temps.

e) rituel pour renforcer la concentration

Ensuite essayez de réfléchir à un rituel pour renforcer la concentration.

Le travail intensif idéalement doit être une habitude : plus vous en faites, plus facile sera pour vous de rentrer dans cet état de profonde concentration, recherche et canalisation de vos ressources internes.

f) repos intensif

Ensuite ce qui est bien sûr très important c’est, de temps en temps, de couper cours à toute activité c’est-à-dire le repos intense.

Le travail intense mais soutenu par le repos intense.

Très souvent on a peur de couper complètement nos téléphones nos ordinateurs portables pour être là, évidemment ça dépend quel poste on occupe, mais dans la mesure du possible et il y a une loi dans ce sens-là la déconnexion au travail, c’est extrêmement bénéfique de couper puisque le cerveau se ressource.

Il a besoin en fait de ce vagabondage, de ce vide pour voir plus clair, pour se régénérer.

g) changement de l’environnement habituel

Ce qui peut être aussi très bénéfique c’est de changer l’environnement habituel.

Souvent quand on travaille toujours dans le même environnement et encore pire quand on est en télétravail c’est-à-dire quand on habite dans un endroit et quand on y travaille, le cerveau a tendance à s’endormir, à procrastiner puisqu’il y a pas de nouveaux stimulus, il y a pas vraiment de challenge…

Donc si vous avez un dossier important à travailler, à construire, à rendre, il vaut mieux vraiment changer, sortir, aller ailleurs dans un environnement qui vous stimule ou presque, où vous avez des contraintes horaires, puisque c’est comme ça, sous la contrainte qu’on est le plus productif.

h) journée de travail limitée

Ceci m’amène au point suivant que il est très important de mettre une fin à votre journée de travail, parce que quand il y en a pas de fin, on travaille à l’infini mais on n’est absolument pas efficace.

Et bien on est toujours un petit peu en train de se reposer, toujours un petit peu en train de répondre, de travailler ou de faire semblant de travailler.

Non, seulement qu’on ne rend rien de qualitatif, on ne se repose pas et puis le cerveau comprend que à toute heure de la journée ou de la nuit, on peut avancer un petit peu sur ce dossier qui nous pèse et bien il y a pas d’urgence, on peut continuer comme ça à avancer à deux à l’heure.

Et bien non c’est pas bon ni pour votre vie professionnelle ni pour votre vie personnelle parce que vous êtes toujours avec la moitié du cerveau dans un dossier qui ne serait jamais terminé.

Donc mettre une fin à cette journée du travail ça va vous sauver également par rapport à vos proches, par rapport à votre famille et par rapport à l’estime de vous-même en fait parce que si vous passez des heures, des journées, des semaines sur la même tâche et bien votre confiance en vous plonge, votre satisfaction aussi.

Et puis au bout d’un moment à chaque fois vous serez avec un stress qui augmente puisque vous vous rendez compte que pour rendre un dossier de ce calibre, vous avez besoin de beaucoup plus de temps que vos collègues, que avant quand vous étiez jeune cadre dynamique et quand votre cerveau avait moins de responsabilités, moins de charge mais allait beaucoup plus vite.

i) limites personnelles et limites professionnelles

Donc attention à vos limites personnelles et à vos limites professionnelles en fait.

Il faut les montrer et pour ça c’est important d’être productif et de finir tout en un laps de temps compté.

j) planification de la journée

Comme je l’ai dit au début, l’autre conseil de l’auteur Cal Newport c’est de planifier soigneusement la journée.

Bien sûr et c’est pas nécessaire que ce soit minuté, il faut aussi avoir des plages de respiration, d’improvisation parce que souvent des réunions ou des coups de fil débordent et vous font dépasser l’heure prévue mais si vous avez une journée où vous avez juste deux rendez-vous prévus de 2h et le reste vous vous dites : « je vais voir, je vais improviser dans la journée », vous pouvez être sûr que vous allez pas être productif, que vous allez perdre votre temps.

k) stimulation du braimstorming

Et dernier conseil c’est souvent essayez de travailler en groupe avec des collègues, en tout cas d’échanger autour d’un dossier, d’un sujet complexe puisque souvent les autres nous stimulent, nous donnent des idées.

Le brainstorming collectif est très bénéfique non seulement pour la qualité, pour la créativité, pour le nombre d’idées qu’on peut soumettre mais aussi cela vraiment nous stimule nous intellectuellement en tant que personne et on apprend énormément des autres.

Voilà est-ce que vous avez déjà votre rituel de concentration et de travail profond et sinon qu’est-ce qui vous empêche de le mettre dès aujourd’hui en place ?

Merci d’être resté avec moi jusqu’au bout, si vous avez pas encore téléchargé l’ebook « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance » disponible en dessous de cette vidéo, vous pouvez le télécharger.

J’espère que cette vidéo vous a apporté quelques notions sur l’importance de travailler en profondeur, de travailler bien et puis de couper court ensuite à toute activité professionnelle parce que on n’est pas que des travailleurs.

On est aussi des personnes complexes qui avons multiples centres d’intérêt. C’est très important que ces besoins-là soient également nourris pour notre bien-être et pour notre épanouissement personnel.

Je vous remercie beaucoup et je vous dis à très bientôt. Bye bye. Excellente semaine.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF.

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Guide offert

11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edouard Le Minor
Edouard Le Minor

Merci pour cet article qui résume parfaitement les enjeux et bienfaits du travail en profondeur.
Le concept de deep work est essentiel à notre époque où distractions et interruptions sont omniprésentes. J’apprécie particulièrement les conseils pratiques comme la planification, l’importance des rituels pour renforcer la concentration, ou encore l’idée de travailler dans des environnements stimulants.

Marie
Marie

Merci pour cet article inspirant et rempli de conseils pratiques ! J’aime particulièrement l’idée des rituels pour améliorer la concentration, c’est simple mais tellement efficace. J’utilise l’appli Forest pour m’aider à rester concentrée !

Beatrice
Beatrice

Merci pour cet article qui met en lumière l’importance du travail en profondeur pour améliorer la productivité tout en maintenant un équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Tu offres des conseils pratiques inspirés du livre Deep Work de Cal Newport.

Fabienne Luypaert
Fabienne Luypaert

C’est revenir à l’essentiel le Deep Work. Il est vrai qu’on a tellement de distraction qu’il faut vraiment ce mettre des objectifs chaque jour, pour avancer et ce concentrer le travail. Je me suis fait une semaine de détox ordinateur à noël et de sport. Honnêtement, ça m’a fait du bien.

Sophie MORTH
Sophie MORTH

Merci pour cet article qui présente les bienfaits du travail en profondeur. Je sors justement d’une journée de travail épuisante où je n’ai pas cessé de passer d’un sujet à l’autre dans un environnement tellement bruyant que le seul moyen de me concentrer passe par le fait d’avoir de la musique dans les oreilles ! Il est impératif de revoir les bases d’une approche efficace du travail et ce type d’article peut y contribuer. Merci

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.