Liberté financière et fausses croyances

Liberté financière et fausses croyances

La liberté financière est un objectif qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes, mais il est souvent entouré de fausses croyances qui peuvent fausser la compréhension ou rendre le chemin plus difficile.

J’ai voulu vous partager mon point de vue par rapport à ce que j’ai observé depuis de nombreuses années.

1. Pourquoi tant de fausses croyances ?

En effet il y a deux catégories de personnes :

    • ceux qui décident de prendre leur vie en main et d’agir

    • ceux qui rêvent de passer au niveau supérieur mais ne font rien

Je ne suis pas sûre de ce qui est le plus difficile : vivre dans les regrets et trouver des solutions et avancer malgré les difficultés sur le chemin.

Je pense qu’il n’y a pas de situation idéale.

Cependant il ne faut pas oublier que nous vivons 24h/24h avec nous mêmes. Or il est très important que ce que nous faisons au quotidien, ce vers quoi nous aspirons et ce que nous obtenons en tant que résultats nous procurent de la satisfaction et de l’énergie pour continuer.

Quand nous ne voulons pas sortir de notre zone de confort et restons de longues années dans un faux équilibre entre satisfaction et regrets, la meilleure excuse et de se forger de fausses croyances qui sont notre alibi pour ne rien faire.

Je vous propose de découvrir dans cette vidéo les principales fausses croyances sur la liberté financière que j’ai identifiées et qui nous empêchent d’avancer vers nos rêves.

2. Transcription de la vidéo

Les principales fausses croyances sur la liberté financière.

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne Youtube dédiée à la croissance professionnelle et personnelle.

Je suis Détélina Lyoubénova, je suis investisseur immobilier et coach et je suis ravie de vous accueillir pour ce nouveau rendez-vous.

Tout d’abord j’espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes remplis d’énergie, de gratitude et de bonnes intentions pour mettre en place cette année tout ce qu’il faut pour vous sentir plus épanoui et plus heureux au quotidien.

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me paraît important : qu’est-ce qui nous empêche de croître et qu’est-ce qui nous freine dans notre développement financier.

a) Combien de temps pour devenir libre financièrement ?

Tout d’abord beaucoup de personnes croient qu’on peut devenir libre financièrement en 1, 2 voire 3 ans.Et bien c’est faux.

C’est un cheminement je dirais si ce n’est pas toute une vie au moins 5 voire 10 ans. C’est un cheminement long qui nécessite des actions précises, qui nécessite de l’apprentissage et surtout un choix minutieux de notre entourage.

D’abord c’est la mise en place d’un socle ensuite la consolidation de ce socle, l’amplification et puis enfin c’est une veille sur l’actualité législative, économique mais aussi sur des nouvelles opportunités qui peuvent nous permettre de continuer à nous diversifier dans nos investissements ou à croître.

b) Qui peut réussir ?

Ensuite la deuxième fausse croyance que j’ai remarquée c’est : il y a que les riches qui peuvent devenir encore plus riches.

Et bien c’est faux parce que croyez-moi, il suffit d’un mauvais investissement, il suffit d’un changement brutal de conjoncture économique et quelqu’un qui a été assez aisé peut devenir très pauvre et se retrouver du jour au lendemain en bas de l’échelle.

En fait c’est bien effectivement de disposer de moyens comme un capital initial et je suis persuadée que tout le monde travaille et que tout le monde peut commencer à un moment donné à épargner un 10ème de son salaire et petit à petit vous allez avoir ce capital initial nécessaire au lancement de votre nouvelle vie.

Mais ce qui est surtout important c’est de se former et de mettre en place de nouvelles habitudes qui partent avant tout à partir de nouvelles croyances.

Et la croyance la plus importante c’est la confiance en soi, c’est de considérer que vous êtes capable de faire tout ce que vous voulez ou bien de vous rapprocher au plus près de vos rêves, peu importe la vitesse, à chacun son rythme, mais une multitude de petits pas vont faire en sorte que vous allez vous retrouver à un moment donné au pied d’un but qui vous semblait il y a quelques années gigantesque et inaccessible.

Donc les riches peuvent devenir encore plus riches mais ils peuvent également devenir très vite pauvres.

Par contre ceux qui croient en eux, qui mettent en place les fameuses habitudes positives c’est-à-dire au moins pendant 1 mois et ce mois doit croître en 3 mois et puis ça doit devenir votre mode habituel de vie, vous pouvez devenir, peu importe d’où vous venez, peu importe qui êtes-vous, aujourd’hui vous pouvez devenir la personne que vous voulez avec un patrimoine qui vous semblait un rêve il y a quelques années.

c) Combien de livres il faut lire ?

La troisième croyance fausse à mon sens c’est : il faut lire trois livres et vous êtes tiré d’affaire vous savez tout sur tout.

Même si on lit on oublie. Il s’agit pas de lire 3, 10, 100 livres. Il s’agit effectivement de lire de façon naturelle et quotidienne et ensuite de mettre en pratique ce qu’on a lu.

Ceci est consolidé par un entourage positif et stimulant c’est-à-dire toujours aller à rencontre des personnes qui peuvent nous apprendre encore plus par rapport à ce qu’on sait déjà, qui peuvent nous montrer exactement comment faire et surtout qui peuvent sans arrêt croire en nous et nous dire qu’à chaque fois quand on se sent bloqué ou dans une impasse, il y a au moins deux sorties qu’on ne voit pas.

Donc il s’agit pas de lire ou de suivre un influenceur sur les réseaux ou d’avoir acheté une formation de liberté financière.

Non, il s’agit quelque part de se reprogrammer à l’abondance, à une croissance permanente à travers les livres, la mise en pratique, la fréquentation de personnes plus développées, plus avancées et surtout positives que nous et ensuite de passer à l’action et de corriger à chaque fois sur le terrain ce qu’on a moyennement réussi ou ce qu’on a pas réussi à 100 % à notre sens.

d) Est-ce qu’on travaille une fois devenu riche ?

Quatrième fausse croyance c’est : ceux qui sont riches ou ceux qui sont indépendants financièrement ne font rien.

Tout d’abord c’est très relatif qu’est-ce que ça veut dire être indépendant financièrement ?

On peut vivre avec beaucoup mais on peut vivre avec rien notamment en Asie dans certains pays comme la Thaïlande.

En fait indépendant financièrement c’est d’avoir créé plusieurs sources de revenus qui effectivement sont pas liées au temps qu’on passe pour gagner cet argent.

Parfois ce temps va être effectivement détaché des revenus gagnés mais parfois on va se retrouver dans une situation où on va donner beaucoup de notre temps, de notre personne à des moments où on est au creux de la vague, où il se passe rien.

En fait c’est un investissement qui est tout au long de l’année, tout au long même de la vie d’un entrepreneur ou d’un investisseur.

Oui l’argent gagné n’est pas étroitement lié au nombre d’heures passées pour faire ce travail.

Cependant sachez que c’est un travail qui ne s’arrête jamais. Oui les gens qui se considèrent libres financièrement tout d’abord ils ont bien fait leurs comptes, ils savent exactement de quoi ils ont besoin pour vivre dans le pays où ils se trouvent ou dans la configuration économique, sociale et familiale qu’ils ont à ce moment-là, mais surtout ces personnes travaillent en continu et investissent en continu en leur personne, en leurs connaissances, en leur expertise et surtout en leur réseau.

e) Il y aura-t-il une finalité ?

Et cinquième grande fausse croyance à mon sens c’est : un jour tout sera gagné, il y aura une finalité à partir de là je serai le plus heureux du monde.

Et bien désolée de vous décevoir les amis mais il y a pas de fin, il y a pas de finalité, surtout qu’à chaque fois on doit s’adapter et on doit interagir avec un monde en constant mouvement et changement ; aussi bien à des conjonctures économiques parfois complexes : on a vécu il y a pas très longtemps une crise sanitaire, suivie d’une crise économique, là suivie d’une crise politique.

Donc à chaque fois on doit adapter non seulement notre stratégie mais également nos investissements et prise de décisions majeures.

On doit également s’adapter à des changements de vie privée : départ des enfants de la maison, agrandissement de la famille ou départ des conjoints, de ce fait vente de nos parts dans des biens ou dans des acquisitions en indivision…

Il y a tout le temps tout le temps des occasions pour être en mouvement, en action et quand on a terminé un gros dossier, un gros investissement, une opération qui nous rend fier et bien je peux vous assurer qu’il y a encore 10 qui attendent notre décision et qui ne sont pas des moindres.

Il y a pas de finalité, c’est un cheminement c’est une adaptation en permanence à un environnement très dynamique et très complexe et surtout c’est une adaptation à nos envies qui évoluent et à notre situation qui évolue chaque jour.

Donc aucun investisseur que je connaisse un jour c’est dit : « ça y est, j’ai gagné et à partir d’aujourd’hui je ne fais plus rien. » Non.

Vous savez c’est un peu comme avec les enfants : petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis.

Moins on a, moins on sait, moins on est inquiet. Plus on a, plus on sait, plus on se torture l’esprit pour… comment préserver ce qu’on a déjà construit, comment ne pas perdre.

Parfois on a l’impression que tous les éléments s’unissent contre nous. Comment consolider et comment mettre ceci au service d’une meilleure qualité de vie en ce qui nous concerne mais aussi d’une contribution aussi bien envers une communauté, envers la société ou envers un projet qui nous tient à cœur ?

Voilà j’espère que cette vidéo vous sera utile !

Partagez-moi en commentaire si vous devez recommencer à zéro aujourd’hui quelles seront les trois actions d’abord que vous mettrez en place ?

Est-ce que vous avez des regrets ou est-ce que vous avez des victoires que vous voulez partager avec nous ?
Et puis quels sont les sujets qui vous intéressent et que je pourrais tourner et développer lors de mes prochaines vidéos ?

N’hésitez pas à télécharger mon livre en dessous de cette vidéo « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance. »

Je vous souhaite une excellente semaine. Je vous dis à bientôt et je vous embrasse 🙂 Bye bye

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF.

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Guide offert

11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edouard Le Minor
Edouard Le Minor

Merci beaucoup pour cet article très riche, Détélina ! J’apprécie particulièrement la clarté avec laquelle tu démontes ces fausses croyances autour de la liberté financière. Ta vision réaliste mais motivante est inspirante, notamment sur l’idée que c’est un cheminement à long terme et non une solution rapide

MARINE BEVIN
MARINE BEVIN

Tu as bien remis les choses à leur place, 😃! Rêver, c’est très bien et ça pousse à l’action, mais le rêve doit s’inscrire dans une réalité, sinon grosse déception…

Rémi
Rémi

Article très intéressant qui casse les idées reçues sur la liberté financière.
Il rappelle qu’il ne suffit pas de suivre des recettes toutes faites pour réussir, mais qu’il faut du temps, des efforts et une vraie confiance en soi.
C’est vraiment les fondamentaux 😉

Elise
Elise

Merci Détélina pour cet éclairage riche et honnête sur la liberté financière et ses fausses croyances. La croyance qu’on peut être libre financièrement en moins d’un an est tellement répandue par les vendeurs de rêves sur Youtube. Ton approche démystifie les raccourcis souvent vendus et montre que croire en soi et persévérer sont les clés d’une liberté durable.

Beatrice
Beatrice

Merci pour cet article sur les croyances qui nous limitent. J’en ai transformé pas mal et surtout celle que les riches ne travaillent pas. Ils travaillent mais de façon différente.

Lison
Lison

Bonjour, Détélina,
Merci pour cet article inspirant. Le point sur l’absence de finalité (le fameux « il n’y aura jamais de fin ») résonne particulièrement avec moi. J’ai moi aussi réalisé qu’il y aura toujours un autre projet, de nouvelles connaissances à acquérir, de nouvelles compétences à développer… Et finalement, la vie, c’est ce mouvement constant, cette adaptation permanente à notre environnement et à nos envies qui évoluent sans cesse.
Je n’ai pas de regrets, mais beaucoup de victoires, petites et grandes, qui me rappellent que ce cheminement en lui-même est une richesse.
Pour tes prochaines vidéos, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur les outils ou stratégies concrètes que tu utilises pour rester alignée avec tes envies dans un monde en perpétuel mouvement.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.