Le stress : notre meilleur ennemi

Le stress est le fardeau des temps modernes.

1. Le stress est omniprésent

Le stress peut souvent sembler omniprésent dans nos vies modernes où tout va de plus en plus vite.

Entre les pressions au travail, les responsabilités familiales, les préoccupations financières et les défis personnels, il est facile de se sentir submergé.

Le stress peut affecter notre santé physique et mentale, notre bien-être émotionnel et notre qualité de vie en général. Trouver des moyens de gérer le stress est donc essentiel pour maintenir un équilibre sain. Que faites-vous pour gérer votre stress ?

Je vous partage mes stratégies pour le diminuer voire le supprimer du quotidien afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

2. Transcription de la vidéo

Le stress : ce compagnon des temps modernes qui est devenu notre meilleur ennemi.

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne Youtube dédiée à la liberté financière et à la croissance personnelle.

Je suis ravie de vous accueillir ici puisque j’imagine que ces sujets vous intéresse. Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ou à me laisser un petit pouce bleu qui me fera très plaisir et surtout qui va me motiver à continuer à faire des vidéos de ce genre.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis Détélina Lyoubénova, investisseur immobilier et coach et je vous accompagne dans votre croissance personnelle et professionnelle.

a) le stress : un compagnon des temps modernes

Aujourd’hui j’ai voulu aborder un sujet qui est d’actualité. Le stress ce compagnon qui nous ne lâche pas d’une semelle aussi bien au travail que même très souvent pendant notre temps libre puisque on continue de cogiter sur ce qui a été fait, ce qui n’a pas été bien fait et ce qui nous reste à faire.

Et bien je vous parle en tant que grande stressée. Moi-même j’ai passé des semaines, des mois à angoisser aussi bien pour des examens que pour des conférences que j’allais donner, que pour des échéances qui étaient très importantes pour moi, que pour des dossiers professionnels que je devais rendre etc.

Et au final quand j’y pense, tout s’est bien passé mais le temps que j’ai mis pour stresser pour finalement ne pas être dans le moment présent et rater énormément d’événements, à rater les échanges de personnes qui étaient à ce moment-là avec moi, était très très long.

Et vous savez quoi, aujourd’hui je me dis que le prix était très cher payé parce que il faut un petit peu remettre les choses dans leur contexte.

Souvent plus on est dans un événement, plus on a le nez dans un dossier, plus on a le focus sur ce rendez-vous, cette échéance, plus on a l’impression que avec ceci le monde va s’arrêter. Et bien non le monde ne va pas s’arrêter.

b) les deux types de stress

Il y a d’un côté le bon stress, celui qui nous aide à nous mobiliser et à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est le trac des comédiens avant de sortir sur scène, c’est le trac des conférenciers avant de commencer leur conférence, c’est aussi la peur des étudiants qui vont aller à l’oral et qui devront tenir 15, 20, 30 minutes devant un jury etc… les exemples sont très nombreux.

Il y a aussi le mauvais stress, celui qui est là, qui s’installe dans la durée et qui progressivement mais sûrement peut se développer et peut donner naissance à des maladies voire à les dépressions. Comment est-ce qu’on peut utiliser ce bon stress et puis essayer de minimiser le mauvais stress qui au final gâche énormément la qualité de notre vie ?

Vous savez je pense que c’est une question de point de vue.

c) changer de point de vue

Quand on se sent bloqué dans une situation souvent, moi j’essaie de changer le point de vue, c’est-à-dire aujourd’hui je suis entrepreneur et une situation me paraît insurmontable.

Et bien je me mets dans la tête d’un chef d’entreprise qui a certainement beaucoup plus de responsabilité et de souci que moi.

Je me mets dans la tête d’une femme qui ne sait pas comment nourrir ses enfants, je me mets dans la tête des gens qui traversent des périodes très difficiles notamment de guerres, d’épidémies etc.

Je me mets dans la tête de personnes qui perdent leur travail et qui ne savent pas de quoi demain sera fait.

Et là je me dis : « j’ai toutes les capacités en moi pour trouver une solution à ce problème ». Et je pense que là c’est une des clés de notre réussite, de se mettre dans un état d’esprit positif et de croire en notre capacité de trouver une solution coûte que coûte.

C’est encore une fois de remettre les choses dans leur contexte.

d) le « cadeau » d’être sur cette terre

Aujourd’hui je suis sur cette terre mais c’est un pur hasard. À ma place pouvaient être d’autres personnes, des milliers, des milliers d’autres personnes.

Or est-ce que c’est comme ça que je souhaite passer ma vie dans un stress permanent et est-ce que c’est comme ça que je veux l’honorer en fait, honorer cette chance qui m’a été donnée puisque à force de stresser, à force d’angoisser on rate le moment présent.

Et puis le présent vous voyez c’est en anglais ça veut dire « cadeau ». Est-ce que c’est comme ça que j’ai envie de passer ma vie ?

Est-ce que c’est avec cette qualité que j’ai envie de vivre ? Quelles sont les solutions ?

Il y a effectivement des stress justifiés et des stress amplifiés.

e) investir en soi

Une grande partie de ce sentiment vient effectivement de nos doutes qu’on n’est pas à la hauteur des responsabilités qu’on porte ou des dossiers qu’on nous confie, du coup le stress au travail.

Pour moi il y a plusieurs choses déjà à mettre en place.

Tout d’abord d »investir dans notre croissance personnelle de façon continue, c’est-à-dire que si aujourd’hui vous êtes là et vous devez faire face à des problématiques qui sont là, forcément elles vous paraissent comme une montagne insurmontable.

Par contre si tous les jours, tous les mois, toutes les années vous lisez, vous vous informez, vous essayez de vous rapprocher des personnes qui sont toujours plus fortes, plus compétentes, plus évoluées que vous, et bien petit à petit vous allez prendre de leur savoir, de leur façon d’être, de leur analyse et vous allez grimper les échelons.

Et un jour sans vous en apercevoir, vous allez être là et votre grande problématique elle va être en dessous de vous et vous allez la dépasser et vous allez même pas vous en apercevoir à quel moment et comment vous avez brillamment réussi cette problématique.

Donc la première chose c’est de investir en permanence dans non seulement vos compétences mais aussi votre savoir-être c’est-à-dire la confiance en vous, la maîtrise de vos pensées, de vos angoisses.

f) faire du sport

Et pour ceci, deuxième conseil que j’aimerais vous donner, c’est de faire du sport. C’est aussi investir en vous de faire du sport de façon régulière et constante.

Voilà le sport évacue énormément le stress et puis il remet un petit peu les neurones en place, il dynamise notre corps et puis on ressent un soulagement, un sentiment de bien-être, on se sent tout simplement plus heureux et plus épanoui.

g) manger équilibré et varié

Puis de faire attention à la nourriture une nourriture équilibrée et variée donne forcément naissance à quelqu’un qui est mieux dans sa peau.

h) rire et faire rire

Et puis le rire, le rire est une excellente thérapie. Faire en sorte de rire, d’être avec des personnes qui ont de l’humour, d’essayer de penser souvent à des situations drôles, d’essayer de voir toujours le côté comique un petit peu, même dans des situations tragiques, parce que franchement entre nous tant qu’on est aujourd’hui dans le monde où on vit, tant qu’on a un toit au-dessus de nous, tant qu’on est entouré de personnes qui nous aiment, les choses ne peuvent pas être aussi dramatiques que ceci.

Ça se passe dans notre tête.

i) avoir confiance en soi

Ensuite toujours de se dire que je suis capable de faire face à cette situation. Je crois que c’est Henry Fort qui avait dit que vous pensez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison.

Et bien il a raison tout se passe dans notre tête. Une fois qu’on a pris soin de notre croissance permanente, qu’on essaie de faire de façon régulière du sport, de se nourrir bien, de dormir bien et bien je pense que le cercle amical est extrêmement important.

C’est encore le même réflexe de sortir le nez de nos dossiers, de quelque chose d’extrêmement limitant qui nous emprisonne et qui nous laisse penser que notre échéance est une échéance avec un impact mondial.

Et Oh mon Dieu qu’est-ce qui va se passer si je réussis pas brillamment.

j) le perfectionnisme : qualité ou défaut

Un autre défaut il me semble dans cette quête de vivre une vie un petit peu plus paisible, équilibrée avec un stress à minima, c’est d’être perfectionniste.

Les perfectionnistes ont toujours une vie beaucoup plus dure que les autres personnes.

C’est bien de vouloir faire bien les choses, c’est même très valorisant et c’est tout à votre honneur mais alors imaginez tout le temps, toute l’énergie, toutes les insomnies qui vous allez mettre dans quelque chose qui au final je pense a toutes les chances de bien se passer.

Et si vous choisissiez de votre propre gré de mettre 80% de votre énergie dans ce dossier au lieu de vous tuer à la tâche et de mettre 300%, qu’est-ce qui va se passer ?

Alors vous voyez je renoue avec mon premier conseil d’investir toujours en vous parce que quand on met 80% de nos capacités quand on a allez 20 ans, on va être à ce niveau-là. Mais si on investit en permanence en nous, à 40 ans 80% de nos capacités, ça va être ça.

Moi-même j’adore étudier, j’ai fait de longues études et même encore maintenant je suis étudiante parce que je trouve c’est extrêmement enrichissant et inspirant de côtoyer des personnes qui connaissent tout sur tout et qui sont une source intarissable d’information et d’inspiration.

Du coup je fais un MBA en Finance.

Et bien j’ai appris en fait à entrer dans des matières qui étaient étrangères pour moi. J’ai appris à m’adapter, j’ai appris à lire en diagonale, j’ai appris à analyser, à essayer d’aller à l’essentiel parce que je me suis dit que idéalement, pour moi, pour faire tout ce que j’ai envie de faire et dans les conditions que je souhaite le faire, il faut que la semaine fasse 14 jours, avec 14 jours je suis bien.

Or la semaine ne fait que 7 jours et en plus c’est mieux quand même qu’on prenne du temps pour se reposer.

Du coup aujourd’hui quand je mets 80% de mes capacités puisque j’ai toujours toujours toujours essayé d’évoluer et d’apprendre et d’essayer de comprendre qu’est-ce qui est important de ce qui est moins important, et bien 80% de mes capacités aujourd’hui ça va être ça. Il y a 20 ans c’était ça.

Du coup je fais les choses avec beaucoup plus de facilité et de rapidité. Donc posez-vous cette question est-ce que ce que vous faites déjà ce n’est pas un travail excellent mais c’est juste à vos yeux comme vous êtes un perfectionniste dur et pur, ce n’est pas assez.

De toute façon il vaut mieux fait que parfait, dites-vous ça.

Et encore plus dans le monde de l’entrepreneuriat où souvent on va mettre des années avant de lancer un projet, avant de se lancer vraiment dans notre rêve de toujours. Et quand on se sent prêt, ça veut dire que c’est déjà trop tard. Donc essayez de toujours investir en vous pour croître et ainsi les difficultés d’hier vont être des facilités d’aujourd’hui.

k) avoir une bonne hygiène de vie

Essayez d’avoir vraiment une bonne hygiène de vie. Essayer d’être avec des gens que vous appréciez, des gens qui vous tirent vers le haut – le cercle familial, le cercle amical.

Essayez de vous bloquer du temps, des créneaux pour ce qui vous fait plaisir, ce qui vous nourrit parce qu’on n’est pas que des robots, on ne peut pas que travailler parce que sinon à un moment donné on fait du mauvais travail, c’est pas possible en fait.

Et aussi de se dire que le perfectionnisme c’est notre meilleur ennemi et puis le stress est un excellent compagnon, oui pour ceux qui veulent avoir une qualité médiocre de vie au final.

Souvent quand on atteint un but, quand on accomplit une mission qui nous tient à cœur, la joie dure 5 minutes top chrono. Et après notre tête se met à la recherche de qu’est-ce que je peux accomplir encore de plus grand, de plus fort etc.

Ça veut dire que la joie a duré un temps infiniment petit, par contre on y a passé un temps infiniment grand à accomplir cette mission, à souffrir, à se demander qu’est-ce que je peux faire encore de mieux, de plus etc.

Imaginez en fait c’est une sorte de masochisme, c’est une sorte d’inquisition qu’on s’organise nous-même.

Donc je pense qu’on n’est jamais à l’abri de mauvaise surprise, on n’est jamais à l’abri d’un stress ou d’un échec etc.

Mais comme j’aime le répéter l’échec par rapport à quoi ? Il y a pas d’échec, il y a que des expériences et des leçons à apprendre.

Donc cependant si on décide de faire de notre mieux, si on décide tout simplement de cheminer, de mettre un pas devant l’autre, d’apprendre en permanence, de faire du sport, de faire de la cohérence cardiaque.

D’ailleurs je vais mettre un lien en dessous de la vidéo avec des exercices à faire régulièrement. Ceci va nous aider à maîtriser par la suite notre respiration et en temps de stress, ça peut être vraiment très très utile.

Je pense que il y a pas de situations dramatiques qui peuvent nous arriver.

Donc ça se passe dans notre tête. Notre meilleur ennemi c’est nous-même.

Et est-ce qu’on est capable de nous transformer en notre meilleur ami. Je pense qu’on a tout intérêt en tout cas de tenter de le faire puisque la seule personne avec qui on va passer toute notre vie et on va finir nos jours c’est vraiment nous-même.

Voilà, j’espère que cette vidéo peut vous aider à essayer à minimiser et à limiter votre stress au quotidien. Dites-moi en commentaire est-ce que vous êtes un grand stressé ?

Comment est-ce que vous luttez contre ce fléau des temps modernes ? Et quels sont vos conseils, quelle sorte d’exercices, d’astuces vous avez appliqué pour essayer d’avoir une meilleure qualité de vie ?

Vous pouvez télécharger mon ebook « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance  » qui est juste en dessous de la vidéo.

Je vous remercie et je vous dis à très bientôt. Bye bye.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF.

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Guide offert

11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virginie
Virginie

Merci pour tous ces conseils précieux ! Prendre une grande respiration, relativiser et avoir confiance sur le fait que tout va bien se passer est mon remède à moi 🙂 et savoir rire aussi de la situation comme tu le dis

Diane revillard
Diane revillard

Merci pour cet article, la vie est un merveilleux cadeau à saisir…

kuniko
kuniko

J’ai apprécié ton article et l’énergie qui s’en dégage. Je te rejoins à 100% sur l’ensemble des points en particulier « investir sur soi » et « rire » !

Jackie
Jackie

Une bonne hygiène de vie réduit le stress, c’est sûr. Je pense que la méditation et le yoga sont de bonnes pratiques pour diminuer le stress. Merci pour tes conseils.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.