Le marché immobilier en France traverse une des crises les plus violentes de son histoire.
Est-ce que cette crise était vraiment inévitable ?
1. Immobilier : quelles tendances pour 2024
On assiste depuis 18 mois à un ralentissement sévère du secteur immobilier à cause d’une hausse importante des taux d’intérêt.
La BCE a remonté significativement ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation qui en 2023 avait atteint 7% en France.
Est-ce que ces mesures seront efficaces ? Il faut du temps et du recul pour avoir une réponse précise. Cependant ce qui est sûr c’est que l’ensemble des professionnels de l’immobilier souffrent et une grande partie ont été obligés de fermer boutique.
On ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi les pouvoirs publics observent cette crise sans aucune action adéquate en face ni assouplissement des mesures très pénalisantes prises durant les 7 dernières années en terme de fiscalité, de normes écologiques et des conditions d’emprunt.
Le secteur de l’immobilier n’est pas le bouc émissaire d’un pays qui peine à renouer avec la croissance. Malheureusement ces politiques ressemblent à une véritable guerre contre les investisseurs qui créent et rénovent des logements anciens dans une France qui en manque. Ils prennent un risque aussi bien sur la location que sur le crédit qui court au minimum sur 20 ans.
2. Transcription de la vidéo
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne YouTube dédiée à l’investissement immobilier intelligent et la croissance sous toutes les formes.
Je suis Détélina Lyoubénova, je suis coach et investisseur immobilier et je vous accompagne pas à pas pour acquérir une stabilité financière.
Aujourd’hui je voulais vous faire une vidéo sur le marché actuel de l’immobilier. Quelles sont les prévisions pour 2024 ?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à vous abonner à cette chaîne si ce sujet vous intéresse et à me laisser un pouce bleu, cela me motivera à continuer à la développer.
Alors il ne vous a pas échappé qu’on traverse une crise immobilière assez sévère. En effet une telle crise, d’une telle ampleur, on n’a pas connu depuis des décennies. En 2007-2008 lors de la crise financière on a vu comment les pouvoirs publics se sont mobilisés pour entrer dans le capital des banques et et pour sauver des milliers d’emplois.
On a vu aussi lors de la crise du Covid comment en un claquement des doigts, on a trouvé des milliards. Donc aujourd’hui on a l’impression un peu qu’on est lâché et qu’on est observé par les autorités.
Jusqu’où on va s’effondrer et bien la première chose que j’aimerais vous dire c’est que cette crise était un petit peu programmée.
Quand on prête pendant très longtemps à des taux négatifs, à un moment donné il faut qu’il y ait un correctif.
Or actuellement avec la hausse des taux directeurs de la BCE en fait ce qu’on est en train de vivre : c’est le correctif de ces années de folie où l’argent ne coûtait rien et on pouvait emprunter en toute simplicité presque. Le terme est à peine trop fort.
Ensuite on assiste à des tensions géopolitiques aussi bien au Moyen-Orient qu’en Ukraine, des tensions qui bien évidemment sont maintenues par les conflits permanents non seulement en Europe mais dans le monde entier. Et bien ceci participe à la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et de ce fait de l’appauvrissement de la population.
Où se situe l’immobilier dans tout ça ? Donc vous savez très bien que l’immobilier souvent est un projet de vie. Le premier réflexe de chacun c’est de se loger et après viennent les envies d’investissement. J’imagine que vous êtes très nombreux à vous poser la question et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
Je pense que 2024 va encore être une année difficile pour non seulement les investisseurs immobiliers mais également pour les primo et les ségundo accédants.
On voit que les réformes, les normes se succèdent et la fiscalité s’alourdit, ce qui fait fuir en fait beaucoup d’investisseurs du marché immobilier actuel.
Comme je l’ai dit au début cette crise était prévisible, donc actuellement on traverse l’hiver dans tous les sens du mot.
Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, dans l’investissement il faut se préparer surtout à des crises puisque rien ne va être offert, rien ne va être simple.
Quand on est prêt, quand on s’est adapté quand on est d’une certaine façon résilien, cette crise est une façon de grandir et d’apprendre nos leçons.
Donc la première chose que je vous conseille si vous avez la capacité d’emprunter, je pense que les prix actuellement étant à la baisse c’est une excellente période pour les acheteurs. Je pense que la baisse va continuer encore à se poursuivre avant une stabilisation peut-être fin 2024.
Certaines banques ont commencé à assouplir leurs conditions de prêt, à plutôt baisser légèrement leur taux d’emprunt ce qui participe à une légère renaissance on va dire du marché, mais il y a rien de quoi être euphorique qu’on soit bien clair.
Donc soyons extrêmement prudent encore cette année !
Ce que je vous conseille tout d’abord d’essayer d’optimiser fiscalement ce que vous avez déjà, ensuite d’optimiser vos locations ou votre résidence principale dans la mesure où si vous n’avez pas encore pensé à louer une période autorisée par la législation en Airbnb et bien vous pouvez y méditer très sérieusement. Cela peut vous aider réellement à avoir des rentrées d’argent supplémentaires.
Je vous invite également à réfléchir sur une option d’échange de maison. J’utilise personnellement un excellent site HomeExchange c’est un site américain depuis plusieurs années.
Et bien ça vous permet d’échanger votre maison contre d’autres habitations du monde entier avec le même standing.
Vous choisissez les visiteurs, vous choisissez la période et cela bien évidemment réduira vos frais de voyage, de vacances, de déplacement et vous permet d’être un petit peu plus libre lors de vos déplacements.
Ensuite d’essayer de monter le standing de vos locations c’est-à-dire d’essayer d’offrir une expérience soit vous avez des meublés en longue durée dans ce cas-là, essayez de faire remonter les informations auprès des locataires qu’est-ce qui leur manque, comment vous pouvez améliorer la décoration, le confort, être plus à l’écoute afin que vous ne soyez pas pénalisé par des vacances locataires, soit carrément d’essayer d’offrir une réelle expérience.
Si vous louez en courte durée de penser à offrir un petit bonus, de passer des abonnements, des parrainages dans le quartier ou dans la ville avec des clubs de sport, avec des guides touristiques, avec des restos que vous recommanderiez à vos visiteurs etc, etc…
Bien sûr vous pouvez également créer un guide des lieux incontournables à visiter autour de ma propriété ce qui est toujours un plus lorsque les gens se connectent et choisissent de réserver chez vous.
Donc cette année je vous recommande une extrême prudence. Résilience tout d’abord, optimisation fiscale locative de tout ce que vous avez et puis diversification pourquoi pas de vos investissements.
Je pense notamment à l’or, à l’achat d’or je pense bien évidemment au crypto cette année je pense aura quelque chose de très intéressant qui va se passer au printemps et puis à la bourse.
Dans tous les cas de figure, quand on ne vend pas en période de crise on ne perd rien. Vous savez très bien que sur des longues périodes : 10 – 20 ans, l’immobilier comme la bourse sont toujours gagnants. Pensez long terme, pensez investissement pérenne et pensez consolidation et optimisation de votre patrimoine et de vos investissements.
Dites-moi qu’est-ce que vous en pensez en commentaire, laissez-moi un pouce bleu. Cela me fera extrêmement plaisir les amis.
Quels sont vos projets pour cette année 2024 et est-ce que la morosité ambiante actuelle du marché immobilier vous a freiné dans vos projets personnels ou professionnels ? Voilà je serais très heureuse de vous lire.
En attendant vous pouvez télécharger mon livre en dessous de cette vidéo « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance ». Je vous remercie et je vous dis à très bientôt.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo.
A votre succès et épanouissement.