Les Jeux Olympiques de 2024 sont une excellente occasion pour louer sa résidence principale en courte durée.
Cela va vous créer des revenus complémentaires tout en vous permettant de vous professionnaliser et recommencer à d’autres périodes de l’année.
1. Les Jeux Olympiques ou comment créer de nouveaux revenus ?
Les Jeux Olympiques auront lieu en France du 26 juillet au 11 août 2024, principalement en Île-de-France.
Si vous souhaitez mettre en location votre logement pendant les Jeux Olympiques, il y a plusieurs étapes à franchir.
La préparation est très importante notamment en ce qui concerne la connaissance de la réglementation locale, l’étude de marché, ainsi que la fixation du prix.
Beaucoup de personnes craignent à juste titre une dégradation occasionnelle des lieux par les voyageurs. C’est un risque qu’il faudra évaluer. Pour vous protéger, il y a des garanties proposées par les plate-formes de réservation telles que Airbnb ou Booking mais également votre contrat d’assurance habitation.
Il faudrait également bien choisir les voyageur en mettant dans les paramètres l’obligation de valider (ou pas) chaque demande de réservation. Les réservations automatiques ne seront pas possibles.
Cependant une fois les problèmes anticipés au maximum, vous pouvez vraiment vous focaliser sur une préparation minutieuse afin que cette mise en location soit très réussie et rémunératrice.
Gardez à l’esprit que la planification précoce, la transparence et la communication sont essentielles pour assurer une expérience positive tant pour vous que pour les locataires potentiels.
2. Transcription de la vidéo
Jeux Olympiques 2024 : comment tirer profit.
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne YouTube dédiée à la liberté financière.
Je suis Détélina Lyoubénova, je suis coach, conférencière et investisseur immobilier et je vous accompagne à croître financièrement et personnellement.
Aujourd’hui je voulais aborder un sujet d’actualité : les Jeux Olympiques de cet été avancent et approchent à grands pas. Comment on peut en tirer profit ?
Déjà nous vivons surtout à Paris avec des travaux depuis des années pour accueillir cet événement sportif mondial. Et bien il est tout à fait normal aussi de se poser la question : comment est-ce qu’on peut en profiter ?
Vous savez que les Jeux Olympiques auront lieu entre le 26 juillet jusqu’au 11 août. Finalement la période est assez courte et notamment Paris, Île-de-France attendent près de 13 ou 15 millions de touristes en plus des habitants franciliens. Donc imaginez la surpopulation qui va être à ce moment-là de l’année et il est judicieux de se poser les questions : est-ce que je reste ou est-ce que je pars ?
Dans tous les cas de figure que vous soyez propriétaire ou locataire vous êtes en droit de vous poser la question est-ce que je mets mon logement en location courte durée pendant cette période ?
a) les règles à connaître
Que vous soyez propriétaire ou locataire il faut connaître les règles établies par l’État pour pour la location courte durée de cet événement.
Et bien vous avez le droit de louer votre logement uniquement si c’est votre résidence principale. Il y a des règles qui stipulent qu’est-ce que ça veut dire une résidence principale, notamment il faut y passer plus de 6 mois dans l’année, que c’est là où vous habitez normalement, là où vous payez vos impôts, c’est là d’où vous vous rendez au travail etc.
Ensuite il faut vérifier si vous êtes en copropriété si le règlement de copropriété n’interdit pas justement la location courte durée. Si c’est le cas, il y aura une clause d’habitation bourgeoise qui figure. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire simplement que toute activité commerciale, professionnelle est interdite et forcément la location courte durée est une activité commerciale. Donc vous ne pouvez rien faire à moins de vous fâcher avec vos voisins.
Ensuite il faut s’enregistrer en mairie. Une partie des villes notamment en zone tendue c’est-à-dire là où c’est plus dur de se loger ont établi des règles notamment faire une déclaration en mairie. C’est une démarche complètement gratuite, vous avez un numéro d’enregistrement qui doit figurer ensuite sur votre annonce.
Il n’y a pas de liste exhaustive des villes qui demandent cette déclaration. Le mieux c’est d’appeler votre mairie et puis de vous renseigner auprès de l’administration locale.
Que vous soyez donc propriétaire ou locataire, comme je l’ai dit, vous avez le droit de louer votre logement. Attention ça ne doit pas excéder 120 jours de l’année ou 4 mois dans l’année. Et bien si vous pensez faire ça à l’année, essayez de pas trop surcharger le calendrier pendant les autres périodes de l’année afin que pendant la période des Jeux Olympiques vous pouvez pleinement le mettre en location.
Alors si vous êtes locataire par contre il faudrait demander l’accord écrit du propriétaire. C’est très très important puisque en cas de dégradation ou de problèmes, cela vraiment peut se retourner contre vous, il pourrait entamer une procédure de fin de bail.
Même si vous obtenez l’accord écrit du propriétaire, sachez que vous ne pouvez pas le louer plus que votre loyer habituel ou bien il pourra être en droit d’exiger de recevoir l’excédent. Donc vous êtes assez encadré, assez limité.
Mais tout de même c’est déjà bien que vous avez le droit de façon légale à sous-louer. Ensuite ce qui est important c’est de penser à appeler votre assurance. Pourquoi ?
Parce que même si les plateformes comme Airbnb ou Booking proposent une sorte de garantie, moi personnellement je préfère celle de Airbnb, et bien vous êtes pas à l’abri de dégradations plus importantes et si votre assurance a prévu dans votre contrat multirisque notamment la location ou la sous-location euh sur une courte durée, vous serez beaucoup mieux couvert et de ce fait indemnisé.
b) créer une expérience réussie
Donc pensez vraiment à appeler votre assureur. Vous pouvez également demander aux voyageurs de souscrire une assurance multirisque. Je pense que ça peut refroidir certains mais vous pouvez essayer en fonction du rapport que vous avez avec eux si vous les sentez plutôt ouvert d’esprit ou pas.
Une fois que vous avez pris la décision de louer votre logement la question du prix se pose naturellement. Bien sûr vous pouvez le mettre 10 fois le prix habituel mais tout est une question est-ce que vous allez arriver à le louer, moi ce que je vous conseille c’est de privilégier le confort, le standing, la propreté et le savoir-être.
Ensuite de regarder le marché : c’est toujours l’offre et la demande qui fixent les prix. Regardez ce qui font les concurrents autour de vous. Bien sûr qu’il y aura une incidence par rapport à votre emplacement géographique si vous êtes proche de là où vont se dérouler les épreuves sportives ou si vous êtes dans un quartier un peu plus éloigné.
Bien sûr que c’est important la capacité d’accueil de votre appartement, le standing de l’immeuble etc. Donc regardez qu’est-ce qui proposent les concurrents, qu’est-ce qui propose peut-être vos voisins du quartier et là vous pouvez déjà commencer à vous orienter.
Aujourd’hui à Paris on peut voir des appartements qui sont loués entre 1 000 et 2 000€ la nuit notamment pour cette période de l’année. Je sais que la fourchette raisonnable à mon avis se situe entre 2,5 et 3 fois le prix habituel de l’année.
Donc soyez flexible, soyez à l’écoute du marché et vous allez un petit peu à tâtons trouver le juste prix. Une fois que vous avez mis en location et éventuellement que vous avez reçu les premières réservations la question se pose qui s’occupe de la logistique ?
Est-ce que c’est vous, dans ce cas-là il va falloir que vous restiez aux alentours en tout cas dans la ville, euh soit vous-même vous louez quelque chose pour une courte durée soit vous êtes accueilli chez vos parents, chez vos amis etc. ou vous confiez cette mission à une conciergerie.
Faites attention à bien choisir vos prestataires de service parce que entre différentes sociétés il y a une très grande différence de qualité de service. Il faut absolument pas que ça nuise à votre image par la suite d’hôte.
c) louer dans le respect du voisinage
Une fois que vous avez décidé donc si vous louez, à quel prix, qui s’occupe de la logistique, que vous avez appelé votre assurance et bien il est très important de prévenir vos futurs voyageurs que les fêtes sont interdites parce que c’est une des principales raisons de fâcherie, de soucis avec le voisinage.
Les Jeux Olympiques auront lieu 3 semaines par contre vous allez vivre avec vos voisins toute l’année et plusieurs années de suite. Il serait extrêmement dommage de vous fâcher et par la suite d’en pâtir de mauvaises relations de voisinage. Donc pensez vraiment à sensibiliser, tout d’abord à écrire dans votre annonce que les fêtes sont interdites.
Ensuite avant la réservation également de répéter que vous n’acceptez pas des nuisances sonores et des fêtes et des rassemblements festifs, et une fois qu’ils ont réservés, à l’approche des dates de nouveau vous faites une piqûre de rappel. C’est très très important.
Alors les amis avant d’aller plus loin j’aimerais vous demander de me laisser un petit pouce bleu, cela me motivera à continuer à faire de nouvelles vidéos et de vous abonner à la chaîne si les sujets que je partage avec vous vous intéressent.
Alors une fois que vous avez loué votre logement il est normal de se poser la question qu’est-ce que je fais de mes affaires personnelles ? Et bien il faudrait vraiment les sécuriser : soit les mettre dans un placard fermé à clé, soit dédier une pièce entière et la fermer à clé.
Donc il ne faut pas laisser des objets précieux à disposition des voyageurs puisque on ne sait jamais.
Une fois que votre logement est loué, pensez à faire vos déclarations aux impôts si vos revenus dépassent les 760 € à l’année.
Si c’est le cas donc vous serez assujetti au régime des bénéfices industriels et commerciaux et là-dedans il y aura deux options soit c’est le régime micro-bic, soit c’est le régime réel simplifié.
Voilà les amis, dites-moi en commentaire s’il vous plaît est-ce que vous pensez louer votre logement en courte durée pendant la période des Jeux Olympiques ?
Est-ce que vous pensez rester sur Paris ou partir ? Vous savez que les épreuves auront majoritairement lieu en Île-de-France.
Et bien j’espère pour vous que vous aurez prévu à vous déplacer très peu en tout cas vous êtes proche d’un métro ou vous pouvez faire l’essentiel de votre trajet à vélo ou à pied ou avec des moyens simples puisque je pense que la circulation sera extrêmement difficile pendant cette période.
N’oubliez pas de vous abonner à cette chaîne et puis je vous remercie énormément d’être resté avec moi jusqu’au bout.
Je vous remercie et je vous dis à très bientôt.
Visionnez la vidéo en cliquant sur ce lien.
Mercoi pour tous ces tips éclairants et aidants.
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour cet article ! J’ai une amie qui réfléchissait justement à louer son appartement, je vais lui montrer l’article !
Super ! En espérant qu’il lui sera utile 🙂
Merci pour cet article qui répond à mes questions d’actualité !
Parfait !
Merci pour cet article. C’est vrai que de mon côté je n’arrive pas trop à me décider. Je pèse le pour et le contre et je crois que je vais passer mon tour à moins de condamner l’accès à la chambre des mes enfants (20 mois et 4 ans). Je pense que j’aurai du mal à ce que les affaires de mes petits soient entre les mains de parfaits inconnus…
Je comprends vos réticences. C’est vraiment un choix à faire et à peser le pour et le contre. Merci !
Ton article est un trésor d’informations pour quiconque cherche à naviguer dans le potentiel lucratif de la location courte durée pendant un événement d’envergure mondiale tel que les Jeux Olympiques. Ton approche méthodique et tes conseils pratiques fournissent une feuille de route claire pour transformer une opportunité en une expérience réussie et enrichissante. Merci de partager tes connaissances et ton expertise, offrant ainsi aux propriétaires les outils nécessaires pour faire des choix éclairés et tirer le meilleur parti de cette occasion unique.
Merci beaucoup !
Très intéressant. Je savais que les gens se préparent à accueillir du monde pendant les jeux olympiques.Mais j’ai appris beaucoup de choses avec ton article. Merci
Avec plaisir !