Comment éviter le surendettement personnel ?

Surendettement personnel

Le surendettement personnel touche plus de personnes de ce qu’on croit. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur dans l’ombre puisque les personnes concernées n’osent pas se manifester ni demander de l’aide.

1. Le surendettement personnel

L’augmentation du coût de la vie, les frais de santé, les écoles des enfants, le coût de l’énergie, les crédits en cours, nous avons autant de raisons de nous endetter, voire nous surendetter.

Cependant une bonne gestion du budget familial pourrait nous éviter beaucoup de problèmes par la suite.

Autant la gestion des entreprises et la comptabilité sont des matières enseignées dans de nombreuses écoles, autant la gestion du budget personnel et familial n’y figure nulle par. Pourtant ce sujet nous touche tous.

J’ai voulu vous partager mes conseils pour être un homme ou une femme épanouie, aux commandes de sa vie et de son budget.

2. Transcription de la vidéo

Le surendettement personnel et comment éviter d’en arriver là.

Bonjour, je suis Détélina Lyoubénova, je suis investisseur immobilier et coach et je vous accompagne pas à pas pour grandir et apprendre à gérer, à investir intelligemment votre argent.

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je voulais vous proposer un sujet qui est à mon sens très important mais qui est traité très rarement : le surendettement personnel.

a) l’idée de ce sujet

Alors comment m’est venu ce sujet en tête ? J’ai assisté à une conférence qui a été organisée par un de mes profs à la Sorbonne qui est chargé de l’histoire de l’économie.

Et à cette conférence il y avait des représentants de la Banque de France. Donc le sujet était notamment le surendettement et quels sont les outils pour y faire face ?

Du coup après la conférence on a discuté ensemble et j’ai proposé à ce professeur d’inclure dans le cadre d’un Master Finance si c’était possible un module de gestion personnelle du budget parce qu’il y a pléthore de formations, vous vous en êtes aperçu, sur la gestion budgétaire des entreprises etc. puisque effectivement ce sont des formation qui nous prépare pour la vie professionnelle.

Toutefois tout ce qui touche à la gestion de l’argent, au budget personnel, à l’investissement de cet argent n’y figure nulle part. En fait c’est inexistant. Alors tout d’abord je voulais vous dire qu’il y a de nombreuses personnes qui se retrouvent dans cette situation de surendettement soit par leur faute, ok ils n’ont pas d’éducation financière, soit parce qu’ils se sont associés à des personnes qui étaient peut-être pas très fiables.

Mais avant de continuer plus loin j’aimerais vous demander de vous abonner à la chaîne ainsi vous allez m’aider à la développer et de me laisser un petit pouce bleu, ça me motive toujours et ça fait plaisir.

Qu’est-ce que j’entends par des personnes peu fiables parfois il s’agit de notre conjoint, parfois d’amis auxquels on s’associe, parfois des connaissances professionnelles et au fur à mesure de nos investissements ou de nos parcours de vie, parfois on fait face à des incidents c’est-à-dire ça peut être des divorces, des maladies, ça peut être une dissolution de société qui peut nous mettre dans une situation très critique.

Et ça peut être également changement de parcours, changement de métier et de ce fait on décide de brader, de liquider en quelque sorte notre vie antérieure. C’est pour ça qu’il me paraît très important aujourd’hui de vous dire, de vous partager quelques outils, quelques réflexes qui sont à mon sens importants pour vous aider à mieux gérer au quotidien votre budget.

b) établir un budget réaliste

La première chose à mon sens est d’établir un budget réaliste, un budget qui va vous aider à faire face au quotidien à vos dépenses obligatoires mais aussi à vos dépenses loisir ou plaisir. Parce qu’on ne peut pas vivre que de façon très frugale.

Il est bien évidemment important de se divertir de temps en temps, de sortir, de s’acheter des choses qui nous font plaisir mais tout dépend effectivement de votre marge de manœuvre.

Donc avoir un budget réaliste et le plus fiable possible pourrait vous aider à avoir une vision sur les dépenses à venir.

c) constituer une épargne d’urgence

Ensuite de se constituer une épargne d’urgence. On sait que les personnes plus âgées le font tout à fait naturellement mais il faut que tout le monde mettent peut-être 10 % de ses revenus de côté pour se constituer cette épargne.

Et bien si elle grossit plus tard vous pouvez envisager peut-être un futur investissement mais en cas de maladie, de dépenses imprévues, de frais pour des travaux imprévus, de réparation de voiture imprévue, je ne vous le souhaite pas, elle serait toujours là et vous serez content de l’avoir.

d) suivre nos dépenses

Ensuite suivre vos dépenses c’est important.

Je sais que personnellement moi-même je ne le fais pas toujours. J’ai une idée à peu près globale de mes dépenses mais au quotidien ça prend du temps et c’est assez fastidieux.

Mais quand même vous connaissez vos frais obligatoires et de ce fait vous pouvez vous mettre dans la limite, je sais pas moi 200, 300, 400€ de plus.

Effectivement quand vous sortez, quand vous avez besoin d’offrir un cadeau pour des anniversaires, pour un événement important etc. voilà à peu près que vous restiez dans une enveloppe globale raisonnable.

e) utilisation prudente de la carte de crédit

Ensuite de faire très attention à l’utilisation des cartes de crédit.

Moi je vous conseille de ne pas avoir plus de deux cartes de crédit et puis de demander toujours le paiement immédiat et pas le paiement différé.

Parfois certaines cartes, certaines banques proposent ce service. Toutefois quand c’est un paiement immédiat on se rend compte vraiment de la dépense tout de suite et quand c’est un paiement différé, on a tendance parfois à oublier ce qu’on avait acheté il y a peut-être 3 jours et on a la mauvaise surprise de voir un débit sur notre compte bancaire.

Donc attention à l’utilisation des cartes de crédit et puis vous pouvez également demander à votre banque de mettre en place l’envoi d’un SMS c’est-à-dire que quand vous faites un achat, vous recevez un SMS et vous devez confirmer cette dépense.

Ainsi vous avez le temps quelque part de réfléchir deux fois avant de valider une dépense si elle est importante ou se elle ne l’est pas tellement.

f) remboursement anticipé des dettes

Honnêtement je pense que les personnes qui sont les plus endettées, elles le sont à cause des crédits immobiliers.

Donc regardez si vos crédits immobiliers peuvent s’autofinancer s’il s’agit d’investissements locatifs et s’il s’agit de votre résidence principale, est-ce que vous pouvez la louer ? Est-ce que vous devez la vendre ?

En tout cas il est important de faire en sorte que vous avez plus d’entrées d’argent que de sorties. Sinon petit à petit la spirale infernale va se mettre en place.

Donc si vous avez des dettes trop importantes dont des crédits immobiliers avec un taux évolutif, regardez si vous pouvez pas rembourser en tout cas diminuer des dettes qui s’accumulent et qui sont imprévisible à cause de ce taux évolutif.

g) planifier les dépenses

Ensuite mon conseil suivant est de planifier, d’avoir une vision un petit peu de long terme sur le mois, évidemment sur les 6 mois à venir et sur l’année.

A peu près combien de voyages vous voulez faire, quelles sont les grosses dépenses à l’ordre du jour, qu’est-ce que vous devez régler absolument : des frais scolaires, des travaux, l’achat d’électroménager etc. ?

Et à partir de là, vous pouvez regarder comment vous pouvez gérer sagement et avec sérénité ces dépenses à venir.

h) éviter les dépendances

Mon conseil suivant est d’éviter les tentations et d’éviter les dépendances.

Ça peut être dépendances très néfastes, des dépendances à l’alcool, des dépendances au hasard, des dépendances ou des tentations à dépenser sur un coup de folie ou si on est un peu « fashion victim » ou si on est attiré, on a un mode de vie qui est focus plutôt sur l’apparence qu’autre chose.

Honnêtement il ne faut pas se préoccuper tant de ce qui pensent les autres. Il faut se préoccuper de comment vous vivez réellement.

Donc éviter les tentations ça veut dire si vous ne pouvez pas vous le permettre bien évidemment.

Ce qui est important c’est que toutes les dépenses obligatoires soient réglées : tout ce qui est alimentaire, tout ce qui est énergie, tout ce qui est frais scolaires, frais de transport etc.

Et ensuite si vous voulez vous faire plaisir allez-y, il n’y a pas de honte à voir ça au contraire. Il est important de profiter de la vie.

On travaille tous donc il est aussi important de se faire plaisir. Mais il faut rester raisonnable, il faut rester dans le cadre de ce qui est réaliste pour vous.

i) demander de l’aide

Et mon dernier conseil si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide, il y a pas de honte avoir à ça.

Il y a la Banque de France. Il y a vraiment un service qui est mis en place d’accompagnement des particuliers en situation de surendettement.

Et après avoir assisté à cette conférence j’ai appris que le système en France, en tout cas la procédure qui est mise en place en France est une des meilleures en Europe.

Évidemment vous allez apparaître dans le fichier de la Banque, dans les fichiers de la Banque de France en fonction des incidents d’impayés.

Vous serez certainement handicapé dans votre capacité d’emprunt pendant plusieurs années.

Toujours est-il que ces personnes sont des professionnels et ont du poids auprès des institutions, auprès des banques, auprès de vos créanciers et cherchent et trouvent des solutions pour réduire drastiquement vos dettes et pour vous en sortir de cette situation.

Il y a aussi une association qui s’appelle Crésus. C’est une association qui rayonne dans toute la France.

Elle est partie d’Alsace il y a très longtemps et cette association lutte contre le surendettement des particuliers. Elle est dans un cadre de prévention c’est-à-dire elle accompagne des personnes qui ont vraiment du mal à gérer leur budget et à faire des dépenses raisonnables.

Donc je pense qu’il y a aussi une Fédération qui recrute des bénévoles. Donc il y a quand même des organismes qui existent en France. N’hésitez pas à les appeler, à prendre des informations.

Un incident de vie, ça peut arriver à tout le monde, le tout c’est de se relever. Tout le monde peut tomber, il est très important de se relever.

Je vous remercie d’être resté avec moi.

J’espère vous avoir donné l’envie de vous éduquer de plus en plus dans le domaine de la gestion financière afin d’être aux commandes de votre vie et de ne pas dépendre justement d’organismes qui vont vous mettre sous tutelle et vous allez perdre une grande liberté d’action.

Avant de nous quitter je vous propose de télécharger mon ebook « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance » qui est en dessous de cette vidéo. Je vous remercie de votre attention et je vous dis à très bientôt. Bye bye.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF.

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Guide offert

11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virginie
Virginie

C’est vrai que la gestion financière personnelle n’est pas beaucoup abordé. Personnellement, je trouve que c’est un sujet d’éducation important. Merci pour tous les conseils, je suis depuis peu avec lus de détails mes dépenses et je trouve que c’est enrichissant de mieux connaitre mes besoins.

Jackie
Jackie

La Banque de France croule sous le nombre de dossiers de surendettement. C’est affolant ! Il ne faut surtout pas vivre au-dessus de ses moyens, parce que c’est dramatique comme situation. On peut tout faire pour s’en sortir, mais surtout pas dépenser l’argent que l’on n’a pas. Cette situation doit rester temporaire et faire le nécessaire pour améliorer sa situation. Merci pour tes conseils utiles.

Lucile
Lucile

Merci pour cet article qui touche a un sujet tabou. Malheureusement beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense sont dans cette situation difficile. En appliquant tous les conseils de cet article, on peut eviter de tomber dans l’endettement.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.