L’argent et énergie. Quel est le lien entre l’abondance et l’état d’esprit qu’on a pour y parvenir ?
1. L’argent : un mot tabou en France
a) sortir du piège argent = douleur
Gagner de l’argent dans notre monde occidental est vu depuis la nuit des temps comme une activité suspecte et douteuse. Bien-sûr on réserve tous les honneurs et flatteries aux riches, toutefois il y a toujours un soupçon qui plane sur la manière dont ils ont gagné leur fortune.
A vrai dire, ils sont quasiment condamnés dans l’inconscient collectif d’avoir commis un grave péché pour lequel il va falloir payer un jour.
Notre rapport à l’argent conditionne notre situation financière future. Souvent le sentiment de manque provoque de la douleur et de l’envie. La pauvreté prive les gens de liberté puisque leur seule obsession est de survivre.
Ma quête d’avoir et d’offrir plus de liberté de choix à ma communauté me motive à partager un autre point de vue.
Et si l’argent était de l’énergie qu’on doit apprendre à créer, multiplier et redonner ? Et si nos pensées et nos croyance avaient un rôle fondamental à jouer dans notre croissance financière et personnelle ?
2. Transcription de la vidéo
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne YouTube dédiée à la croissance financière.
Je suis Détélina Lyoubénova. Je suis coach, investisseur immobilier et je suis ravie de vous partager aujourd’hui une nouvelle vidéo dédiée à l’argent et l’énergie.
Mais avant de continuer j’aimerais vous inviter à vous abonner à la chaîne. Cela m’aiderait à la développer et à me motiver à continuer à faire de nouvelles vidéos.
a) origine de la croyance sur l’argent
Alors l’argent et l’énergie. J’aborde un sujet qui est plutôt tabou dans notre monde judéo-chrétien.
Il ne vous a pas échappé que parler d’argent en France ou dans le monde occidental c’est vu d’un mauvais œil. Cela vient principalement de nos origines judo-chrétiennes où la religion quelque part a stigmatisé ceux qui gagnaient de l’argent forcément comme porteurs du mal parce qu’ils écrasent les autres parce que forcément ils le font au détriment des autres.
Et bien je ne sais pas si la pauvreté conduit au paradis mais en tout cas je sais que l’argent utilisé sagement et à bon escient peut transformer non seulement notre vie mais la vie de très nombreuses personnes et justement c’est cette option là qui m’intéresse.
Ceux qui me connaissent et me suivent savent que je suis originaire de la Bulgarie et dans les années ’80 – ’90 ce pays était encore sur le régime communiste.
Donc je ne suis absolument pas éduquée dans le culte de l’argent ou de l’abondance financière. Tout au contraire, ce qui nous enseignaient nos parents et nos professeurs c’était tout sauf comment gagner de l’argent. C’était plutôt l’apprentissage, la formation, l’investissement en soi, l’entraide et l’importance de l’humain.
Je viens d’un monde où l’argent n’était pas du tout vu comme une valeur et j’atterris dans un monde occidental où l’argent fait la loi et a beaucoup de pouvoir. Or je me suis dit « comment est-ce qu’on peut capter ce pouvoir, cette énergie et la mettre au service de l’humain justement qui est à l’origine de mon éducation et à l’origine de mon être profond ? »
Vous savez que l’argent permet bien sûr de changer de vie, permet d’avoir plus de confort, plus d’aisance. Donc à chaque fois on revient à la même chose : c’est son utilisation qui est importante, l’argent en soi n’a pas beaucoup de valeur. Ça reste des bouts de papier ou des des écritures comptables d’un compte à un autre.
D’abord comment utiliser cet argent intelligemment pour améliorer notre vie ?
Ensuite il offre également de la liberté, de la liberté d’action, de mouvement, de prise de parole, de choix de vie. Ce fait est très important dans un monde où nos vies sont rythmées entre travail et famille. Avoir plus de liberté, avoir plus d’aisance permet d’être décideur en fait de notre emploi du temps.
b) se connecter à l’abondance
Alors comment se connecter à l’abondance ?
Tout d’abord il me semble qu’il faut surveiller nos croyances. Plus je crois que l’argent est mal et quelque chose de sale, plus il me fuit, il me contourne.
Donc comme on a vu, il y a rien de mal en soi de posséder de l’argent de manière honnête bien évidemment. Surtout que cela vous permet de changer de standing de vie, cela vous permet de voyager plus, de côtoyer des personnes peut-être plus avancées dans leurs vies, de s’offrir plus de confort dans le quotidien. Cela vous permettra de faire les formations que vous souhaitez faire, cela vous permettra de vous acheter des objets que vous convoitez…
Mais le plus important reste d’abord d’apprécier ce que vous avez déjà ! Parce que si on se concentre toujours pour avoir plus, cette course est infinie, elle est infernale.
Quand on vise toujours à gagner plus d’argent cela doit être connecté à qu’est-ce que je vais en faire puisque le sentiment du manque ne va jamais nous quitter dans cette société de consommation.
Première chose il est très important de surveiller et surtout d’améliorer nos croyances, d’aimer l’argent puisque c’est de l’énergie.
Si j’ai de l’énergie aujourd’hui… si j’ai bien dormi, si j’ai bien mangé, si je suis de bonne humeur, si je suis remplie de rêves que j’aimerais accomplir… et bien je vais avoir de l’énergie pour aller de l’avant puis cette énergie elle peut être utilisée dans différents domaines.
L’argent c’est la même chose. Si j’ai de l’argent je peux l’utiliser à acheter quelque chose et l’offrir à quelqu’un que j’aime. Je peux l’utiliser à m’inscrire à une formation. Je peux m’acheter un appartement, je peux aller en voyage bref, vous savez comme moi que le choix est multiple. Donc c’est de l’énergie que j’utilise et que je décide comment je vais la canaliser.
Ensuite nos pensées.
Surveiller nos pensées c’est aussi surveiller et canaliser notre énergie et par la suite être au contrôle de notre réalité, parce que si mes pensées sont négatives, je ne vais pas avoir de l’énergie pour accomplir ce que je dois accomplir dans la journée et de ce fait ma réalité va se dégrader progressivement mais sûrement.
Et ensuite l’argent c’est également de l’abondance. Comment se connecter à cette abondance ?
D’abord par cultiver un esprit de générosité et de don. Donner est beaucoup plus jouissif que recevoir.
Contribuer à améliorer la vie des gens est beaucoup plus jouissif que amasser, ramasser et réfléchir toute la journée comment vous pouvez avoir plus et plus et plus.
D’un côté il y a le fait de cultiver cet esprit de générosité et de l’autre côté d’éduquer votre état d’esprit de sorte à savoir comment faire de l’argent.
Et au final ça peut devenir un jeu, un jeu de société. Plus vous avez des connaissances et des compétences pour créer de la valeur pour devenir un producteur plutôt qu’un consommateur, plus vous allez déclencher des flots d’argent et en tout cas de l’énergie qui vont commencer à arriver dans votre vie.
c) résumé
Donc si je peux résumer, ce qui me paraît important tout d’abord : l’argent c’est de l’énergie. Surveiller et éduquer nos croyances de sorte qu’elles soient positives et de sorte qu’on aime l’argent.
Ensuite nos pensées créent notre réalité : avoir un état d’esprit intelligent de sorte qu’on devienne un producteur, un créateur de valeur plutôt qu’un consommateur. Vous savez qu’il y a deux sortes de personnes : ceux qui consomment donc ceux qui dépensent de l’argent, ceux qui s’appauvrissent et ceux qui produisent donc ils améliorent la vie des gens et de ce fait les autres leur payent pour ce service.
Et en dernier, avoir cette générosité, ce savoir-être pour donner. Plus vous donnez de façon complètement désintéressée, plus vous allez recevoir de l’Univers par des personnes, par des services, par votre réseau, par des opportunités inespérées ce que vous avez déjà dépensé puisque il faut considérer l’argent comme des flots, comme une rivière.
Ça vient et ça part mais si vous le bloquez, si vous ne dépensez rien et bien vous coupez cette énergie, vous coupez ce flot et de ce fait, vous vous coupez d’énormément d’opportunités.
Voilà ce que je pense profondément concernant l’argent, son utilisation et surtout son pouvoir : cette énergie qu’il est très utile de capter, de connaître et d’aimer afin que notre vie s’élève afin qu’on s’épanouisse et afin qu’on partage ce bonheur avec les autres, avec nos proches.
Mettez-moi en commentaire ce que vous pensez de l’argent. Est-ce que pour vous c’est une énergie ? Est-ce que pour vous c’est une douleur ?
Est-ce que pour vous il y a des opportunités nouvelles pour donner et recevoir cette année ou dans les années à venir ?
Je vous invite encore une fois les amis à vous abonner à cette chaîne si les sujets de l’investissement, de la croissance, de l’argent, du développement personnel vous intéressent et à me laisser un pouce bleu pour m’encourager à développer cette chaîne et à faire de nouvelles vidéos.
Vous pouvez également télécharger mon bonus en dessous de cette vidéo « 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance . »
Je vous remercie d’être resté avec moi jusqu’au bout et je vous dis à très bientôt. Bye bye.
Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo.
Tout comme toi mon milieux d’origine à une vision de l’argent très négative, surtout pour les femmes. Si tu est une femme et que tu t’intéresse à l’argent tu es presque forcément une sal… !
J’aime l’idée que tu propose de l’argent comme énergie, quelque chose qu’il ne faut pas retenir mais qu’on reçoit et qu’on redistribue. Cette semaine je vais me concentrer sur cette idée.
Merci ! Oui il faut voir l’argent comme un flot d’énergie afin de stimuler la circulation et la multiplication.
Merci beaucoup pour et article ! Personnellement, l’argent est un peu comme un bon stress. Du moins, j’essaye de le transformer ainsi. Mais c’est vrai que lors de période compliquées, l’argent peut vite devenir un pression atroce et donc j’essaye de prendre du recul et de regarder autour de moi. J’essaye de voir sur le long terme histoire de dé-stresser.
Tout à fait. C’est une des sources les plus importantes de stress. Le mental y joue un rôle fondamental. C’est pourquoi on doit entraîner nos pensées et nos croyances à être positives et à nous aider à croître.
Je suis tout à fait en phase avec cette vision de l’argent-énergie ! Ne pas couper le flux en thésaurisant outre mesure est aussi quelque chose de crucial. Cela me rappelle l’excellent livre de Cyrille Javary paru récemment : l’Esprit d’enrichissement des chinois. Apprendre à s’enrichir en Chine est vécu comme une expérience heureuse comme avec les premières enveloppes rouges du Nouvel An…
Excellent ! Merci de me faire découvrir ce livre ! Je vais le trouver rapidement 🙂
Merci. Notions sympas.
Merci !
Je n’avais pas cette vision que l’argent c’est de l’énergie. Je pense que cette notion peut-être très aidante pour mon rapport à l’argent. Merci pour ton article 🙏
Avec plaisir !
C’est très interessant, et ça fait un gros écho chez moi.
J’ai longtemps eu cette pensée d’argent « Sale » et d’en être indigne. Puis en prenant confiance en moi, ça change petit à petit. Aujourd’hui, je ne sais pas comment faire encore, mais j’essaie d’avoir cette « Energie » pour attirer en abondance, mon rêve etant de pouvoir me lancer dans des études de medecine, en plus de mon blog.
Tu me motives encore plus, merci à toi 🙂
Un grand merci ! Tout est possible : crois en toi et passe à l’action. Après c’est une question de persévérer et de s’améliorer à chaque étape.
Merci pour ton article.
Je retiens cette idée que j ai découvert il y a peu et que tu partages, c est que l argent est une énergie! Ça me plaît bien!
Merci beaucoup 🙂