7 habitudes pour se créer une stabilité financière

Liberté financière

Devenir riche est un apprentissage.

1% de la population mondiale seulement née riche. Cependant si ces personnes ne développent pas un état d’esprit de croissance et de stabilité financière, elles peuvent très vite perdre des millions et finir en bas de l’échelle.

L’histoire abonde d’exemples de ce genre.

Au contraire, celui qui développe des réflexes vertueux tous les jours n’aura pas de souci à se faire.

La richesse extérieure est une émanation de la richesse intérieure.

Améliorons nos habitudes afin de développer notre potentiel et impact dans le monde.

Transcription de la vidéo

Bonjour je suis ravie de vous retrouver de nouveau sur ma chaîne youtube.

Les habitudes à avoir pour se bâtir une stabilité financière.

Je suis Détélina Lyoubénova. Je suis investisseur immobilier et coach et aujourd’hui je voulais vous partager des réflexes qui m’ont aidée personnellement à évoluer dans le milieu de l’investissement et de la stabilité financière.

Avant de commencer je voulais vous demander de vous abonner à cette chaîne si les sujets du développement personnel, de la liberté financière et de la croissance personnelle vous intéressent.

1. Avoir une source de revenus réguliers

Alors la première chose à faire si vous voulez croître financièrement c’est de vous assurer d’avoir d’abord une source de revenus stable. Ça peut être une source unique mais au début vous avez besoin d’un minimum de stabilité pour ensuite lever des crédits et commencer à investir.

Du coup je pense forcément à un emploi en CDI idéalement, essayez de voir si votre business ou votre activité pourrait également être pérenne et avec ces revenus vous pouvez éventuellement rebondir et commencer à investir.

2. Investir toujours dans les actifs

Ensuite la deuxième chose est d’essayer toujours de faire des investissements dans des actifs. Alors c’est quoi les actifs ?

Les actifs sont par exemple du parc immobilier, des actions en bourse ça peut être des cryptomonnaies… Bien sûr que ces investissements ne sont jamais linéaires. Personne ne peut vous assurer qu’ils ne peuvent que gagner en valeur par contre si on regarde par exemple sur une période de 20, 30, 50 ans vous vous apercevez quand même qu’aussi bien la bourse que l’immobilier a énormément augmenté.

Investir dans des actifs versus investir dans des passifs. Donc les passifs ce sont toutes les actions, objets, voyages qui ne nous apportent pas sur la durée des revenus. Je pense par exemple à l’achat d’une voiture, à l’achat d’une montre, à des voyages extrêmement coûteux.

C’est très bien quand on peut déjà se faire plaisir et quand on peut déjà se féliciter d’avoir créé des revenus réguliers. C’est très bien quand on commence déjà à gagner suffisamment bien notre vie pour se permettre ces plaisirs mais commencer avec ceci ce n’est pas du tout conseillé.

3. Ne pas perdre de l’argent

Ensuite mon troisième conseil est d’essayer toujours de ne pas perdre de l’argent je pense que c’est Warren Buffett qui disait ça : « J’ai deux règles à respecter : 1) ne pas perdre de l’argent et 2) c’est de suivre la première règle.

Et bien ne pas perdre de l’argent c’est je pense à faire des mauvais investissements c’est-à-dire imiter les autres sans comprendre forcément le domaine dans lequel vous évoluez ou dans lequel vous voulez investir.

Faire des mauvais investissements comme je vous ai dit tout à l’heure c’est aussi dépenser son argent dans un coût de vie assez élevé sans forcément avoir les moyens. Beaucoup de personnes veulent impressionner leur entourage. Il vaut mieux être véritablement riche ou paraître riche ? Qu’est-ce qui est mieux pour vous ?

4. Évoluer dans un environnement positif

Le conseil suivant que j’aimerais partager avec vous c’est d’essayer toujours d’évoluer dans un environnement positif. Je pense à fréquentations avec des personnes qui vous tirent vers le haut plutôt que d’autres qui vous tirent vers le bas.

Bien sûr quand quelqu’un commence à réussir, en tout cas quand il commence à avoir des récompenses dans son travail, quand il commence à gagner suffisamment d’argent, quand il commence à être sollicité par des pairs, par des partenaires, par des clients, il y a beaucoup de jalousie.

Donc parfois les personnes autour de vous peuvent vous donner des conseils pas forcément bienveillants c’est juste que vous êtes leur miroir par rapport à ce qu’elles n’ont pas réussi à accomplir à votre âge ou à leur âge. Donc si vous voyez que des personnes dans votre famille sont pas si bienveillantes que ça ou tout simplement n’ont pas la compétence pour vous donner des conseils dans un domaine précis, vous êtes pas obligé de les écouter. Vous pouvez faire semblant de les écouter ,
ça fait toujours plaisir, ça leur fait toujours plaisir. Vous n’êtes pas obligé de suivre leurs conseils.

Evidemment on ne peut pas couper les communications et ce n’est pas recommandé avec les personnes de la famille mais par contre des amis, des connaissances… vous pouvez tout à fait essayer de les voir moins souvent.

5. Se connecter avec des personnes plus évoluées que vous

Mon conseil suivant est d’essayer toujours de vous connecter avec des personnes plus évoluées que vous. Vous allez forcément repérer soit sur Internet soit dans votre domaine des experts qui vous inspirent. Et bien comment est-ce qu’on peut faire pour échanger avec eux ?

Commencez par leur envoyer un message, un message de remerciement par rapport au contenu qu’ils partagent, par rapport aux conseils qu’ils donnent et vous pouvez dire que ces conseils vous ont beaucoup aidé pour évoluer, pour gagner en compétences.

Suite à ça vous avez pu peut-être décrocher une promotion ou avoir plus de clients. En tout cas n’hésitez pas à aller vers eux avec une attitude de gratitude, ça fait toujours plaisir.

Ensuite si vous avez des idées en toute humilité pour l’amélioration de leur contenu ou de leur chaîne Youtube ou de leurs activités, vous pouvez toujours essayer de leur suggérer, ça peut également faire plaisir, soit c’est pris comme un conseil de bienveillance, soit c’est pas pris en considération.

Dans tous les cas de figure vous n’avez rien à perdre et c’est ainsi que ces personnes pourront être intéressées à vous rencontrer ou en tout cas à échanger avec vous et ça ne peut être que bénéfique pour vous.

6. Ne jamais cesser d’investir dans vos compétences

Un autre conseil que j’aimerais vous partager c’est de ne jamais cesser d’investir dans vos compétences parce que vous êtes votre meilleur investissement. Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est de toujours essayer de progresser : soit vous êtes naturellement curieux et dans ce cas-là, ça peut être que très plaisant pour vous et vous le faites naturellement, sans effort, soit vous aimez bien vous spécialisez vraiment dans un domaine, aller à des séminaires, suivre des formations parallèles, vous connecter à des chaînes YouTube des podcasts, c’est pas inné.

A ce moment-là essayez de réserver un créneau précis dans votre semaine, dans vos journées : peut-être 1 h, 1 h 30 c’est déjà énorme, mais ne cessez jamais de progresser. Pourquoi ?

Parce qu’on est dans un monde extrêmement exigeant et mouvant et évolutif. Si on n’évolue pas avec les tendances, avec les domaines, avec la réglementation, on serait perdu tôt ou tard. Donc n’hésitez pas à vous mettre dans une zone d’inconfort, à remettre en question tout ce que vous savez faire, tout ce que vous avez fait correctement jusqu’à présent. Peut-être les choses, les règles du jeu ont déjà évolué dans votre domaine. Voilà n’hésitez pas à toujours essayer d’évoluer, de progresser et vous connecter avec des personnes plus évoluées que vous.

7. Ne jamais investir dans des domaines que vous ne connaissez pas

Et dernier conseil que j’aimerais vous partager c’est de ne jamais investir dans des domaines que vous ne connaissez pas. C’est encore une fois Warren Buffett qui disait ça et qui suit vraiment ce principe à la lettre. Pourquoi ?

Parce que même si vous écoutez l’avis d’experts et bien tôt ou tard ils peuvent vous dire ce qu’ils veulent, si vous ne comprenez rien, vous serez obligé de les croire. En plus l’évolution de chaque domaine n’est pas linéaire, donc vous serez obligé de vérifier, de regarder les courbes, les tendances, d’essayer de comprendre. Si vous ne comprenez rien encore une fois vous allez perdre beaucoup d’argent et beaucoup de temps.

Il est extrêmement utile de faire une veille réglementaire de votre domaine et puis de vous concentrer sur une activité au début et une fois que vous avez vraiment de quoi être solide là, vous pouvez multiplier vos investissements dans d’autres domaines en allant progressivement et lentement.

N’oubliez pas que si vous avez les yeux trop gros vous pouvez aussi exploser au vol. Du coup soyez prudent, analysez réfléchissez allez plus lentement mais sûrement vers votre stabilité financière.

Je vous remercie d’être resté avec moi jusqu’à la fin. Encore une fois n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à liker cette vidéo et à la partager votre entourage si vous trouvez que ces sujets peuvent les intéresser.

Je vous remercie et je vous dis à très bientôt. Bye, bye.

Visionnez l’intégralité de la vidéo sur YouTube.

https://youtu.be/qqtzUP14l3s

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF.

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Guide offert

11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magdalena
Magdalena

Merci pour ces conseils ! Je vais les garder en tête et les appliquer. Je m’en suis rendu compte que récemment mais te rejoins sur le fait que nous sommes notre meilleur investissement…

Flore du Web
Flore du Web

Merci pour ces précieux conseils ! En ce moment, je perd de l’argent car je n’ai que peu d’entrées. J’investis mon temps sur un travail qui me rapportera plus tard. C’est un peu un coup de poker mais si je n’essaye pas, je suis sûre que ça ne fonctionnera pas.
Je verrai bien si ça fonctionne.

Marion
Marion

Bonjour, merci pour cet article !
Je rajouterai avant d’investir qu’il faut surtout d’abord savoir épargner efficacement à partir du revenu stable. Puis diviser en 2 cette épargne pour 1) la placer par exemple sur un livret facile d’accès si besoin (urgences, voyages, loisirs…) 2) à investir dans les actifs à faire fructifier
Mais totalement d’accord pour le reste, d’être entourée de personnes assez aisées et ambitieuse ne fait que me motiver au quotidien pour aller plus loin!

Guillaume
Guillaume

Top ces conseils Détélina. C’est du bon sens qui n’est pas assez partagé 😉

Dieter
Dieter

Je trouve ces conseils très pertinents. L’accent mis sur la nécessité d’apprendre constamment pour rester compétitif dans un monde en évolution me semble particulièrement judicieux. Cette vidéo donne d’excellentes clés pour adopter un état d’esprit favorable à la gestion saine de son patrimoine sur le long terme.

Découvrez les 11 habitudes incontournables pour se connecter à l’abondance

Recevez mes conseils exclusifs pour vous enrichir dès aujourd’hui grâce à ce guide PDF

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos et offres commerciales pour vous aider à créer une vie qui vous ressemble. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.